Revue coloniale : Deuxième série : Année 1848

Page 168

— 160 — Nouvelle circulaire de lord Grey sur la question de morale et industrielle à donner aux populations dans les colonies anglaises .

l'instruction affranchies

1

Le 26 janvier 1847, lord Grey avait adressé aux gouverneurs des colonies émancipées une circulaire par laquelle il engageait ces fonctionnaires à recommander aux assemblées locales d'adopter un système d'éducation qui aurait pour base, outre l'instruction religieuse et morale, l'apprentissage de la culture et des autres travaux auxquels la classe émancipée est employée sur les habitations. Le ministre des colonies proposait d'obliger les parents à envoyer leurs enfants à ces écoles, sous peine d'être condamnés à payer une amende, dans le cas où ils n'auraient pas une bonne excuse à faire valoir pour se dispenser de ce devoir. Au Colonial-Office on avait rédigé un projet détaillé pour l'application des principes posés dans cette circulaire. « Les écoles, y était-il dit, seront considérées et organisées comme de nombreuses familles chrétiennes, vivant en commun à l'avantage mutuel, et dirigées suivant les lois d'une économie domestique bien entendue. »

A cet effet, la règle suivante avait été proposée à l'adoption des assemblées. « Les enfants, après avoir déjeuné à la maison paternelle, seront conduits à l'école peu après le lever du soleil. Aussitôt réunis, ils feront en commun la prière du matin. On veillera à ce que cet exercice soit accompli avec la décence et le recueillement convenables. Après la prière, le travail commencera. Les écoliers dîneront dans l'établissement, et ils retourneront à leurs domiciles respectifs au moment du coucher du soleil. Auparavant, ils termineront également par la prière les études de la journée. »

En outre, les auteurs du projet étaient entrés dans des détails très-circonstanciés au sujet de la nature des leçons d'industrie pratique qui devaient être données dans ces écoles. L'Anti-Slavery-Reporter, qui blâme énergiquement ce projet, et qui a, dans le temps, protesté contre la circulaire de lord Grey, au nom des principes de liberté absolue qu'il convient, selon lui, de laisser aux familles, en ce qui touche l'éducation et particulièrement l'instruction religieuse des enfants, a dit que l'invitation contenue dans cette circulaire n'avait pas été accueillie avec l'empressement sur lequel lord Grey avait sans Voir, dans notre Revue de mai 1847, la circulaire précédente de lord Grey, sur le même sujet. 1


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.