Histoire de la déportation à Cayenne ; suivie de tous les prêtres déportés à Cayenne

Page 56

— 36 —

CHAPITRE IV.

Voyage sur les bords enchantés de la Loire. — Catastrophe. — Patriotisme d'un citoyen de Beaugency. Château de Blois. — Visite inhumaine. — Déplorable spectacle à Amboise. — Une intéressante hospitalière. — Le bon concierge. Trait atroce de philanthropie. Accident. Arrivée inattendue à Poitiers. — Nuit affreuse. — Une nouvelle victime du fanatisme révolutionnaire.

Nous allons faire un voyage fort agréable, mais où doit-il aboutir? Nous montâmes tous sur la même voiture. Quand nous fûmes sortis de la ville, se présenta à nos regards le plus beau spectacle, les bords enchantés de la Loire. Ce fleuve majestueux, que sillonnent de proche en proche de grands bateaux, entraînés par leurs voiles qu'enflent les vents, nous représente en raccourci le vaste Océan sur lequel nous devons voguer un jour. Que d'objets ravissants et variés frappent nos regards ! Nous ne savons auxquels nous arrêter. Le ciel semble en effet s'être plu à répandre tous ses trésors sur ces belles contrées. De jolis côteaux descendent en pentes douces de chaque côté du grand fleuve. La nature et l'art y prodiguent toutes leurs richesses. On y admire toutes les splendeurs des plus belles villes et tous les charmes des plus riantes campagnes depuis Orléans jusqu'à Tours. Chaque matin, notre admiration augmentait, et nous nous disions que pour sentir plus vivement toutes les beautés de cet incomparable paysage, il ne nous manquait que d'y voyager par pur agrément. Nous déplorions surtout l'état de dégradation de

cette route

autrefois si renommée, qui forme aujourd'hui un contraste c h o quant avec les beautés dont elle est environnée dans toute son étendue.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.