Histoire de la déportation à Cayenne ; suivie de tous les prêtres déportés à Cayenne

Page 117

— 97 — d'arbres gros et élevés qu'on nomme palétuviers et qui se nourrissent dans ce terrain marécageux. Jusqu'à présent l'île de Cayenne vous a paru un pays enchanteur ; c'est là le beau côté de la médaille.

Mais maintenant

considérons le revers. Qu'il est effrayant ! qu'il est horrible ! C'est au milieu de ces déserts que se retirent et se multiplient une prodigieuse quantité d'animaux nuisibles, vénimeux et m o r tifères. Les serpents y sont en grand nombre. Le plus mauvais de tous est celui qu'on appelle serpent grage. Le voyageur qui, la nuit, se sert d'un flambeau pour éclairer ses pas, n'a d'autre moyen d'échapper à ce reptile qu'il rencontre, que de lui partager une partie du flambeau sur lequel il se précipite avec fureur, le dévore avec rage, et pendant ce temps le voyageur passe son chemin. Tous les serpents sont de la grosseur de la cuisse et ont huit à dix pieds de longueur. Les couleuvres sont plus longues: on en voit qui ont jusqu'à cinquante pieds de longueur ; elles sont grosses c o m m e les plus gros arbres ; elles sont capables de dévorer l'homme et les plus gros animaux. Elles se jettent sur une biche, sur un chien ou tout autre animal, l'entortillent et l'étouffent en un instant, puis le serrant de nouveau, lui broient les os, le quittent alors pour faire un long circuit et s'assurer s'il n'y a pas dans les alentours une fourmilière dite paripou qui est leur ennemie. Si donc elles ne la rencontrent pas, elles reviennent à leur proie, l'avalent et s'endorment, Le spectacle le plus affreux, le plus hideux, le plus effrayant, est de voir la rencontre de la couleuvre et du crapaud. Cet animal dégoûtant est, dans ces contrées, de la grosseur d'un tronc d'arbre ; son cri ressemble au mugissement du plus fort taureau en fureur. La couleuvre se dresse devant lui, lui lance une écume bleuâtre et l'attend. Celui-ci reconnaît son ennemie, s'arrête, pousse des cris horribles, fait des efforts violents pour ne pas avancer, mais il est attiré invinciblement; il s'avance et s'arrête encore ; il pousse les mêmes cris, résiste à l'attraction avec les mêmes efforts, cependant il ne peut s'empêcher d'ap7


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.