Agriculture de la Guyane Française de 1855 à 1860

Page 289

7 —

On appelle parfois les savanes marécageuses des pripris, d'un mot indien conservé dans la langue créole. Après les pâturages bord de mer ou bord de l'anse, les meilleures savanes sont les savanes sèches établies sur gros sable mêlé de terreau, et les savanes modérément humides reposant sur une terre vaseuse ou sablo-tourbeuse. Il faudrait avoir parcouru toute la colonie pour pouvoir comparer les savanes d'une localité et d'une autre et bien en définir les types. J'ai vu de grandes différences dans le sol et dans la nature de l'herbe, dans les savanes que j'ai vues à Cayenne, à Kourou, à Counanama, à Mana. Les savanes les plus étendues et les meilleures sont celles qui se trouvent dans les quartiers sous le vent de Cayennè, depuis Kourou jusqu'à Organabo. On dit aussi qu'il y a de très-vastes savanes au-delà de l'Oyapok, dans les terrains contestés. On améliore les savanes en les brûlant à la fin de la saison sèche, en octobre. On en renouvelle ainsi l'herbe et on les rend plus faciles à parcourir. On a pu quelquefois les agrandir et les améliorer en creusant quelques canaux ou nettoyant des criques qui servent de déversoir naturel ; en coupant des bouquels de bois ; en plantant des herbes appropriées au sol, et notamment de l'herbe de Para, dans les localités marécageuses à sol fertile.

PLANTES FOURRAGÈRES DE LA GUYANE. Quoique la végétation de la Guyane soit surtout arborescente et que de sombres et épaisses forêts y couvrent les 19/20 du sol, le pays produit cependant de l'herbe. Quand on abat les arbres des grands bois pour établir des es

i


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.