Bulletin de la Société de Géographie : 4ème trimestre 1885

Page 86

536

VOYAGE DANS L'ÉQUATEUR ET LE PÉROU.

vu les débris des temples et des palais, nous avions devant nous la pauvre demeure de ceux qui construisaient ces spacieux monuments, ou creusaient ces immenses galeries pour enrichir l'Inca et ses conquérants. Leurs m a i s o n s étaient de forme ronde, bâties en pierre; et nous r e m a r quâmes que les murs — de deux à trois pieds de hauteur et deux pieds d'épaisseur — étaient tous adossés à la m o n tagne. 1

En l'absence du propriétaire, M. Carrion, sa fille nous reçut fort bien et nous fit préparer un excellent souper composé de maïs et d'une belle volaille. Le lendemain nous passâmes deux heures à herboriser sur les bords de la rivière qui traverse une jolie vallée de 3 à 4 lieues de long sur une de large. Le climat est plus chaud qu'à Loja; tous les fruits et plantes des tropiques y viennent bien, surtout la canne à sucre. L'hacienda compte 120 habitants; le maître, M. Miguel Carrion, est un h o m m e expérimenté, à l'esprit ouvert à tous les progrès; ses essais de plantes alimentaires ont généralement donné de très beaux résultats. Nous pûmes constater entre autres que plusieurs pieds de vigne, plantés deux ans auparavant, portaient déjà des fruits. De retour à son hacienda M. Carrion s'empressa de nous faire connaître tout ce qui pouvait nous intéresser. Il nous conduisit de l'autre côté de la rivière, à une centaine de mètres de la rive droite, dans un endroit apppelé « la Huaca de Quinará. « C'est là, nous dit-il, que lors de la conquête, s'arrêtèrent les vingt mille Indiens venant de l'Équateur pour rapporter la rançon du roi Atahualpa. Un courrier leur apprit que Pizarre avait fait égorger l'infortuné souverain à Cajamarca, et les engagea à creuser un trou en ce lieu pour 1. Le voyageur donnera de plus grands détails sur ces maisons lorsque, plus tard, il en rencontrera de mieux conservées. 11 semble appartenir à cette classe si peu nombreuse de voyageurs qui n e racontent que ce qu'ils voient.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.