Bulletin de la Société de Géographie : 4ème trimestre 1885

Page 84

534

VOYAGE DANS L'ÉQUATEUR ET LE PÉROU.

Nous arrivons enfin à la ferme de la Palmira, après avoir traversé le Rio Grande ou de Piscobamba. A huit heures du matin, nous quittions la Palmira. Heureusement le temps était beau, car, dans un pays où il pleut pendant dix mois sur douze, l'affreux sentier que nous suivîmes toute la j o u r n é e à travers les montagnes, plusieurs rivières et d'innombrables quebradas, doit être bien rarement praticable. Sur les flancs des montagnes nous vîmes quelques rares et misérables cases, mais au loin nous aperçûmes la belle et riche vallée de Malacatos que nous laissâmes sur la droite pour descendre au pueblo de Vilcabamba. Ce petit hameau renferme 3000 habitants, la plupart de race blanche disséminés dans la vallée. C'est ici, qu'il y a près d'un siècle et demi, le curé réparait les tuyaux de la grande lunette de seize pieds qui servait à La Condamine pour ses observations de longitude; et l'illustre savant reconnaît que, sans l'humble curé, son instrument n'eût été pour lui qu'un fardeau embarrassant. Nous ne songions, nous, qu'à réparer nos forces; aussi fûmes-nous agréablement surpris en voyant venir à notre rencontre le señor don Augustin Palacio, parent de l'évêque de Loja et riche haciendero qui nous offrit l'hospitalité dans sa maison bâtie sur un monticule à une petite distance du pueblo. Les environs du village sont très fertiles, mais les montagnes sont presque toutes dénuées de végétation, car le terrain n'est guère que du gravier . Dans les lieux abrités et recouverts d'un peu de bonne terre, on voit en abondance diverses qualités de cascarillas toutes bien précieuses. Notre hôte nous fournit de nombreux renseignements sur 1

1. Il me semble utile de signaler un livre qu'a publié le docteur Wolf, ex-jésuite,et qui contient des indications précieuses, surtout de très bonnes cartes géographiques. Voici le titre de l'ouvrage : Viajes científicos por la República del Ecuador, verificados y publicados por orden del supremo gobierno de la misma República, por el doctor Wolf. Guayaquil, 1879.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.