Bulletin de la Société de Géographie : 4ème trimestre 1885

Page 119

VOYAGE D A N S L ' É Q U A T E U R

ET L E P É R O U .

569

bien trouver leur compte à cette exploration que la géographie et l'histoire naturelle. Résolu à la tenter, je quittai Chachapoyas dans les p r e miers jours de mars 1877.

TROISIÈME

PARTIE

(PÉROU). DE

EXCURSION

DANS

LA

VALLÉE

GUYABAMBA.

à Milpo. — En quittant Chachapoyas, De Chachapoyas je me rendis à Pipos, sur la route de Moyobamba. Pipos Viejo, qui a environ 100 habitants, est situé sur la rive gauche de la rivière de ce n o m ; sur l'autre rive est Pipos Nuevo où je pris un guide pour visiter le lendemain le n o u veau et l'ancien pueblo de Soloco. Le premier est à deux bonnes heures de Pipos, sur un plateau élevé de 2800 mètres, tandis que Soloco Viejo est dans la vallée arrosée par une quebrada qui alimente u n moulin, le premier que j'aie vu dans le pays. Le climat est tempéré, h u m i d e ; le sol fertile produit la canne à sucre, mais les cent habitants du pueblo, tous Indiens et très p a resseux, ne la cultivent que pour leurs seuls besoins. Le j o u r suivant, je remontai sur le plateau. On y voit plusieurs petits lacs. La végétation est pauvre; les cultures fort rares consistent en blé, maïs et pommes de terre. Le versant sud-ouest de la montagne est coupé par de nombreux ruisseaux qui vont tous se jeter dans la rivière de Cheto . Le hameau de ce nom a environ 50 habitants; il est situé sur la rive droite de la rivière. Je la remontai encore pendant une heure, en traversant quelques ruisseaux qui vont grossir le Cheto, puis je franchis la montagne de la Cruz au pied de laquelle coule le Cheto. La pluie, qui tomba toute 1

1

1 . Le Cheto et le Pipos se réunissent au bas du village de Pipos, à 300 mètres de distance environ.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.