Bulletin de la Société de Géographie

Page 82

74

LA DÉPORTATION DES DÉPUTÉS

Nous remerciâmes nos bienfaiteurs et remontâmes, le 25 fructidor (11 septembre), avec la même résignation dans nos cages pour nous rendre à Blois. Des émissaires nous avaient devancés, et ce fut dans cette ville que deux adjudants de Dutertre donnèrent la première preuve de leur zèle à seconder les intentions bénignes du Directoire (1); car nous y trouvâmes un rassemblement assez considérable de souverains de 1793, bateliers pour la plupart; mais ce qui nous parut le plus curieux, c'est que, parmi les reproches que quelques vociférateurs nous adressaient, se faisaient remarquer ceux d'être cause de la guerre, d'accabler le peuple

d'impôts, de nous être enrichis de ses dépouilles, etc., inculpations qui toutes s'appliquaient précisément à nos proscripteurs. E t , en effet, en quoi consistaient nos richesses ? Pouvait-on citer celles de M . Barthélemy, successivement ambassadeur et directeur? E t de M . de Marbois, longtemps intendant avant la Révolution ? Quelques-uns, tels que M . Lafond-Ladebat, n'avaient-ils pas au contraire oublié leurs intérêts particuliers pour ne s'occuper que de ceux de leur patrie, et leur fortune n'en avait-elle pas notablement souffert ? Pichegru était-il riche autrement qu'en vertus et en nous. Il semblait persuadé que c'était par une espèce d'erreur qu'il se trouvait enveloppé dans la déportation ; que ses amis parviendraient à obtenir, avant son embarquement, que du moins on le jugeât régulièrement. Il ne nous eût pas été difficile d'opposer à cette folle espérance des raisonnements péremptoires puisés dans sa probité et ses talents; mais nous nous faisions un scrupule de détruire une idée qui l'aidait à supporter le poids de son infortune. (1) Dutertre lui-même a dit dans son Mémoire justificatif, p. 2 8 , 30, 3 1 et 4 3 , que ses deux adjudants « avaient la confiance des « deux directeurs qui avaient dirigé les journées des 1 7 et 1 8 fruc« tidor : j'ignore s'ils avaient reçu des instructions particulières, « mais à plusieurs reprises la multitude qui se trouvait sur notre « passage a été provoquée à se porter à des excès ».


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.