Bulletin de la Société de Géographie

Page 66

58

LA DÉPORTATION DES DÉPUTÉS

c'est à ce Corps législatif mutilé qu'est attribué le droit de sanctionner cette œuvre d'iniquité et d'absurdité. Pendant que nos principaux bourreaux préparaient ainsi notre dernier supplice, leurs valets préludaient par toutes les tortures qui étaient en leur pouvoir : « Qu'on les mette, dit l'un d'eux à notre arrivée, dans « la chambre du tyran, puisqu'ils servaient si bien sa « famille : ils n'en sortiront que comme lui pour subir « la peine de leur crime. » Nous fûmes, en effet, placés dans la prison où avaient si longtemps gémi les augustes victimes de nos ennemis ( 1 ) . Quelle circonstance, quel rapprochement pour deux des détenus! Bourdon (de l'Oise) frémit en entrant dans la chambre funèbre. Rovère leva les yeux au ciel, se frappa le front et se retira avec effroi dans le coin le plus obscur. Nos yeux humides se portèrent sur les murs qui offraient plusieurs phrases tracées au crayon. Voici celles qui nous frappèrent le plus :

O mon Dieu ! pardonnez à ceux qui ont fait mourir mes parents! O mon père ! veillez sur moi du haut des deux ! Puissent les Français être heureux! « Messieurs, nous dit le concierge (2), vous pouvez, « par ce peu de mots qu'a tracés la fille de Louis X V I , « juger de sa belle âme : c'est un ange, et tant que je « serai ici, on n'effacera aucun de ces caractères. (1) Nous occupâmes la chambre du R o i , et les membres du Conseil des Anciens, celle de la R e i n e . Nous ne pouvions communiquer qu'au moment où il nous était permis de descendre dans la cour. (2) L'honnêteté et l'humanité du concierge (M. Lane) formaient un grand contraste a v e c la férocité des sbires directoriaux. II avait toujours traité les prisonniers avec beaucoup d'égards, et il ne se démentit point envers nous. Aussi fut-il destitué peu de temps après.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.