Etudes et mémoires

Page 63

COURS DE BOTANIQUE COLONIALE APPLIQUÉE

61

L'action successive de l'hypochlorite de potassium additionné d u n peu de potasse, de l'acide chlorhydrique et de l'ammoniaque donne une coloration jaune d'or, d'autant plus nette que le premier réactif ne communique aux matériaux lignifiés aucune coloration propre, capable de modifier la teinte finale. L'action prolongée de l'hypochlorite ou l'emploi de solutions très concentrées diminuent encore ici l'intensité de la coloration. L'acide chromique donne un résultat analogue à celui que fournit le permanganate; on emploie de préférence une solution à 5 %; cependant, la coloration jaune sale communiquée directement aux matériaux par l'acide chromique résiste même au lavage à l'acide chlorhydrique et dénature la teinte finale. Le liquide de Hofmeister (solution saturée de chlorate de potassium, dans laquelle on verse de l'acide chlorhydrique) a une action oxydante beaucoup plus énergique que les réactifs précédents. Si on ne verse que peu d'acide dans la solution de chlorate, il y a peu de chlore libre, la réaction est lente et l'on n'obtient qu'une teinte finale jaune pâle. Si le liquide est au contraire riche en chlore libre. l'Oxydation est plus forte et on obtient finalement une coloration rouge intense. Remarque I. — Dans les réactions précédentes, lorsqu'on se place dans les conditions voulues pour obtenir une coloration finale intense, on observe que la solution ammoniacale se colore comme la substance ligneuse, ce qui indique la dissolution d'une partie de la matière colorable. Or, on sait, d'après les travaux de Fremy, que l'oxydation des membranes lignifiées amène la vasculose à l'état d'acides résineux solubles dans les alcalis; il est donc probable que la substance colorable fait partie intégrante de ces acides résineux. 1

Remarque II. — On peut dans les réactions examinées remplacer l'ammoniaque par une autre base; une solution faible de potasse, de soude ou même d'un carbonate alcalin, donnent le même résultat; les solutions alcalines dissolvent d'ailleurs, tout comme l'ammoniaque, la substance colorable. Remarque III. — La réaction de Mäule et les similaires ne semblent pas toujours se faire en raison directe de la lignification, au moins autant que cette dernière révélée par l'intensité de la coloration à la phloroglucine. 1. Cette vasculose est identique a la lignine.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.