Etudes et mémoires

Page 54

ÉTUDESETMÉMOIRES

52

Sur le railway de Cotonou a Sakété, le maïs acquitte sur les 100 premiers kilom., une charge de 0,10 la T. K., de 100 à 200 kilom. 0 fr. 09 et de 200 au delà 0,08. Comparaison des prix de transport.

Les tarifs du Lagos, comme on le voit, diffèrent sensiblement des nôtres dans le principe même de leur établissement. Au lieu d'être proportionnels à la distance parcourue, ils sont fixes pour une fraction importante de la voie (du 65 au 200 klm.). Il en résulte que si sur le chemin de fer du Dahomey, les maïs sont très favorisés du 1 au 100 klm., au Lagos ils le sont particulièrement au delà du 150 Il faut voir là la raison du développement de cette culture jusqu'au delà d'Oshogbo à plus de 300 klm. de la côte. e

er

e

e

e

Sur les

rivières et les lagunes les prix sont les suivants par

pirogues indigènes: a) Sur l'Ogoun. D'Abeocouta a Lagos, le transport d'une tonne coûte 7 francs environ, par railway il reviendrait à 13 fr. 10. De Mokoloki sur Lagos, le coût est d'environ 3 fr. 50. Les transports sont effectués à la saison des pluies par de grands canots indigènes portant aisément 4 tonnes, on les loue à raison de 25 francs par voyage aller et retour d'Abeoeouta à Lagos, pour une durée de 9 jours. Elles sont habituellement conduites par deux piroguiers qui sont payés chacun environ 20 francs.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.