Etudes et mémoires

Page 43

PLANTES MÉDICINALES DE LA GUINÉE FRANÇAISE Lonchocarpus senegalensis ou L.

41

formosianus.

LÉGUMINEUSE PAPILIONACÉE.

Lilas du Sénégal. Bel arbre à nombreuses grappes de Meurs violettes, commun à la côte et en Haute-Guinée; existe en plusieurs variétés. L'écorce pilée sert à guérir de la gale et des dartres. Elle sert aux ablutions des jeunes enfants: on la leur donne en infusion légère pour les purger. Lonchocarpus sp. Tenenko Nougou ( M . ) . Arbuste très sarmenteux commun en Haute-Guinée, les feuilles en infusion servent de vermifuge. Loranthus sp. LORANTHACÉE. Liantes parasites genre Gui, excessivement communes sur les arbres; il en existe à la Guinée française un grand nombre d'espèces. Les indigènes emploient une variété à feuilles velues pour les maladies de la peau. Une autre espèce sert en infusion pour le rhume et les maladies de la poitrine. Manihot. EUPHORBIACÉE.

Manioc doux et amer. Liante alimentaire cultivée dans toute la colonie par les indigènes. Le suc de la racine fraîche du manioc amer est toxique. Le maniocdoux peut se manger cru. Avec la pulpe râpée des deux espèces on l'ail d'excellents cataplasmes, elle remplace la farine de lin. La pulpe crue râpée se met sur les brûlures, sur les mauvaises plaies et les ulcères. En cas de lièvre ou de névralgie les feuilles pilées se mettent en compresses sur la tète. Metro ( F . ) , Moké (S.). Plante du Fouta Djallon


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.