Etudes et mémoires

Page 42

ÉTUDESETMÉMOIRES

40

communes dans toute La colonie. Tiges de 1 m. 50 à 2 mètres, à feuilles très odorantes. Existent en plusieurs variétés, les unes à odeur de verveine appelées citronnelles, d'autres a odeur d'armoise. L'infusion des feuilles est employée surfout pour les enfants Comme laxatif-purgatif. Les feuilles font un thé très aromatique, excellent contre le rhume et les maux de poitrine; il est pris également en cas de fièvre. Les feuilles bouillies servent aux fumigations et ablutions, ainsi qu'en cataplasmes pour les maux d'oreille. Lophira alata. LOPHIRACÉE.

Malanga (F.). Méné (S.), Mana (M). Arbre moyen très commun dans la liasse-Guinée et le Fouta; graine oléagineuse non comestible; sert à faire du savon. La décoction de L'écorce en gargarismes et fumigations est employée contre les maux de dents; l'infusion des jeunes pousses pour les maladies des voies respiratoires. En cas de lièvre, lotions et infusions des feuilles. Les jeunes tiges coupées en bâtonnets sont mastiquées et servent de brosses a dents très employé Lonchocarpus cyanescens. LÉGUMINEUSE PAPILIONACÉE. Liane à indigo. N'Gara Delbi (F.), Garaha ou Kara ( M . ) . Liane sarmenteuse très commune sur les plateaux du Louta et au Kissi. Les feuilles pilées. qui servent à faire la teinture bleue, sont employées également pour les maladies de la peau. Indigofera tinctoria. N'Garé Tiéoúkoy ( F . ) , Garé méri Yegué (S.). Plante à indigo employée aux mêmes usages médicaux que la liane à indigo.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.