Etudes et mémoires

Page 418

416

ÉTUDES ET MÉMOIRES

Végétaux forestiers a été poussée à l'excès; là, on ne voit presque plus d'arbres; on a tout arraché, même les haies, pour y gagner quelques rangées de souches. « Aussi qu'en est-il résulté? C'est que les oiseaux insectivores ont disparu et que les invasions des insectes nuisibles ont acquis des proportions épouvantables ». Ce qu'écrit M. Rousseau est parfaitement exact, nous avons parcouru le Midi de la France, partout nous avons constate les effets désastreux de l'imprévoyance des viticulteurs. Partout on ne voit que d'immenses plaines couvertes de vignes, dont le feuillage ne compense sûrement pas l'absence totale de boisements sur les collines et sur les montagnes, d'où ont résulté les terribles désastres occasionnes par les inondations; tout le monde est du même avis, à savoir que le mal provient du déboisement; alors, qu'attend-on pour reboiser ces immenses régions dépourvues d'arbres dont la bienfaisance serait pourtant indéniable? En Algérie et, en Tunisie il en est de même. En France, la production de la sylviculture est de 25 millions de mètres cubes de bois par an ou 236 millions de francs; la consommation annuelle dépassant en bois d'œuvre 10 millions de mètres cubes et 30 millions de mètres cubes en bois de chauffage, il s'ensuit qu'on est obligé de recourir aux importations, qui représentent encore, d'après M. Nicolas. 245 millions de francs. Comme on le voit, on détruit en Unis pays beaucoup de forêts, au détriment de L'hygiène et de la salubrité, il suffit pour s'en rendre compte d'examiner les résultats obtenus partout en Italie et en Corse. « La forêt enfin, dû M. Nicolas, a une influence prépondérante sur le régime des eaux, sur le climat. » 1

Nous avons constaté ces particularités en Algérie, où, des régions impossibles à habiter, sont devenues très saines en ces dernières années, grâce aux Eucalyptus, particulièrement. Nous ne voyons, du reste, pas d'autres arbres susceptibles de donner les mêmes résultats en un laps de temps plus court, parce que les Eucalyptus, en très peu d'années, forment des arbres énormes, dont Les effets miraculeux se font sentir immédiatement. La reconstituí ion des forêts, dans toutes les régions actuellement l. M. Rousseau parle bien des insectes mais il néglige les inondations qui pro viennent des mêmes causes.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.