Etudes et mémoires

Page 412

ÉTUDES ET MÉMOIRES

410

PROPRIÉTÉS MÉDICINALES DE L'EUCALYPTUS Les propriétés médicinales des essences d'Eucalyptus, sont bien connues aujourd'hui; l'antisepsie en a retiré 4e grands avantages. C'est au Baron F. von Muller, directeur du Jardin Botanique de Melbourne Australie. que l'on doit, non seulement la découverte de bon nombre d'espèces, mais encore les premiers essais de distillation de leurs feuilles, car la plupart fournissent de l'essence, mais en quantités très variables. C'est un chimiste de Melbourne, M. Bosisto, qui donna le plus d'extension à cette industrie et qui a divulgué les divers usages auxquels on pouvait utiliser ces essences. L'espèce la plus riche en huiles essentielles est jusqu'à présent. l'E. amygdalina, qui en fournit une notable proportion; c'est également celle qu'on devrait multiplier sur une plus grande échelle clans les pays où règne la malaria, quoique sa croissance soit de beaucoup plus lente que celle de l'E. globulus. Nous avons pourtant constaté sa rapide végétation, tant en Algérie qu'en Tunisie et dans le midi de la France. Jusqu'à un certain point, il est possible d'évaluer les propriétés assainissantes des Eucalyptus, par la quantité d'essence qu'on extrait de leurs feuilles. D'après les recherches de M. Bosisto, les espèces les plus communément soumises à la distillation sont les suivantes, sur lesquelles il est possible de se guider pour leur valeur au point de vue sanitaire. Pour 100 kilogr. de feuilles. OU obtient les rendements suivants: E. E. E. E, E. E.

amygdalina.. oleosa leucoxylon goniocalyx globulus obliqua

0

3 k 313 gr. d'essence volatile 1 250 1 060 914 0 719 0 500

La valeur de L'E. globulus, dont l'infériorité en essence est manifeste, est compensée par sa végétation vigoureuse et son feuil lage abondant.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.