Etudes et mémoires

Page 403

COURS DE BOTANIQUE COLONIALE APPLIQUÉE

401

deuxième pince analogue à La première ei montée s ur une tige de cuivre rond e permettant de lui donner un mouvement de rotation; à cet effet, cette tige es t engagée d ans un manchon où l'on peut la fixer au moyen d 'une vis de pression, manchon qui es t s upporté par une travers e horizontale, Le Long de laquelle on peut le dépla­ cer a volonté. La travers e es t portée par d eux montants verticaux fixés sur le pied d e l'appareil, formé d 'une tablette de bois, qu'on peut rendre horizontale au moyen de vis calantes. Vis­à­Vis de la pince s upérieure est d isposée une planchette de bois noirci qui formera fond pour l'observation de la libre. L'aiguille ind icatrice d es variations de longueur est montée sur une chape d e cuivre, qui la d ivise en deux parties dans le rapport de 4 à 1 : cette chape oscille s ur un axe fixé à l'un des mon­ tanls verticaux et le bras le plus long de l'aiguille s e déplace vis­à­ vis d 'une graduation. Le manchon, à l'intérieur d uquel se meut le flotteur. est main­ tenu verticalement au moyen d e colliers, fixés par d es tiges aux montants d e l'appareil. On commence par verser de l'eau d ans le manchon ; L'affleure­ ment du flotteur, lesté avec de la grenaille de plomb, doit se faire au zéro de la grad uation ou un peu au­d essous ; on d évisse ensuite la pince inférieure portée par le flotteur et on y engage l'une d es extrémités d e la fibre, de manière à en mord re de 3 à 5 millimètres; la pince est ens uite remise en place et l'extrémité supérieure d e la libre est engagée à son tour d ans la pince s upérieure ; on prod uit alors un écoulement s uffis ant

pour tend re légèrement la libre et

l'on s'arrange ens uite a ce qu'elle soit bien verticale en déplaçant convenablement La pince s upérieure. L'appareil

étant ainsi préparé, on lais s e écouler lentement le

liquide jus qu'à produire la rupture et l'on marque la divis ion à laquelle affleurait le flotteur au moment ou le poil s'est rompu; un aide suit pend ant ce temps le d éplacement d e l'aiguille sur le cadran et note les d ivisions extrêmes. Au moment de la rupture la charge s upportée est représ entée par le poid s d 'une colonne d 'eau ayant comme section celle du flotteur et comme hauteur la d énivellation; en d ésignant par R le But. du Jardin colonial. 1911. II. — № 104.

28


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.