Etudes et mémoires

Page 394

392

ÉTUDES ET MEMOIRES

Les graines de cotonniers, outre les longs poils qui constituent la matière textile, portent encore un tin duvet blanc, grisâtre OU verdâtre, fortement adhérent. Ce duvet manque d'habitude chez le G. barbadense, et c'est là un des caractères généralement invoqués pour la distinction de Cette espèce; malheureusement il n'a rien de fixe, et, s'il arrive parfois de trouver dans d'autres sortes des graines nues ou presque nues, le G. barbaden.se cultivé en terrain sec peut, par contre, donner une certaine proportion de graines vêtues. Eléments d'appréciation de la valeur d'un coton. - Les principales qualités commerciales d'un coton sont au nombre de quatre : deux sont complètement indépendantes : ce sont la longueur et la finesse; la troisième dépend du diamètre des poils et par conséquent de la finesse, c'est la résistance; enfin la quatrième qui est l'homogénéité est naturellement fonction des trois autres, car on peut concevoir une homogénéité de longueur, de finesse ou de résistance. La méthode d'appréciation que nous allons indiquer pour évaluer ces diverses qualités, pourrait facilement s'adapter le cas échéant à n'importe quels poils végétaux ; elle est due à Y. Henry . qui a apporté beaucoup de précision aux procédés de mesure esquissés par ses devanciers. 1

Les qualités d'un coton peuvent se traduire par des nombres, qui varieront largement pour une sorte donnée, suivant la façon dont sont prélevées les libres destinées à l'étude. Des mesures effectuées sur des poils provenant de deux récoltes différentes, de deux individus différents d'une même récolte, de deux capsules différentes cueillies sur le même pied, de deux graines différentes d une même capsule ou même de deux régions différentes d'une même graine donnent des résultats nettement distincts ; à plus forte raison observe-t-on des divergences considérables Lorsqu'on compare des sortes d'origines botaniques ou géographiques éloignées. On conçoit donc d'une part que l'emploi d'une méthode rationnelle de mensuration puisse permettre des comparaisons délicates, lorsqu'il s'agit par exemple de discerner L'effet de tel ou tel engrais ou de suivre pas à pas les progrès réalises par une sélection poursuivie dans un sens détermine. Mais, d'autre part, pour que. de pareilles mesures on puisse tirer des conclusions inattaquables, il est nécesI. Y. HENRY, l.e Coton. Su culture dans les colonies françaises (Agric. prat. pays chauds. 1901-1902 ).


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.