Etudes et mémoires

Page 389

COURS

DE

BOTANIQUE

COLONIALE

APPLIQUÉE

(Suite.)

X Matières textiles. Poils végétaux. A. — Généralités. Dans ce chapitre et les suivants nous étudierons non seulement les matières textiles proprement dites d'origine végétale, c'est-àdire celles qui sont susceptibles d'être filées et tissées, mais aussi les produits employés pour fabriquer des cordages, delà pâte à papier ou encore comme matières de rembourrage. Il n'y a pas en effet de démarcation très nette entre les matières correspondant à ces différents modes d'emploi et, telle fibre plutôt apte à fournir des cordages ou (le la pâte a papier, pourra servir également pour fabriquer des tissus grossiers; telle sorte de poils végétaux, employée à l'ordinaire pour le rembourrage, pourrait être à la rigueur filée seule ou en mélange. Les matières textiles prises au sens le plus large peuvent se grouper en deux grandes catégories: les poils et les fibres. Les poils sont des prolongements nés à la surface des organes végétaux et tirant Leur origine de cellules épidermiques ; ils sont la plupart du temps unicellulaires. Les libres sont au contraire des (déments internes, constituant la partie la plus essentielle du système de soutien des végétaux. 1

Les poils végétaux d'un grand emploi industriel sont peu nombreux; à vrai dire, on ne peut citer au premier rang que le coton; bien en arrière vient le kapok, employé surtout comme matière de rembourrage; enfin, au dernier plan, il faut signaler l'ensemble I. Dans le langage courant, on emploie souvent le mot fibres pour désigner les poils: on dit par exemple: fibres de coton pour poils de coton.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.