Etudes et mémoires

Page 320

318

ÉTUDES ET MÉMOIRES

E. melliodora. — Arbre de grande taille (50 mètres), se plaisant sur les versants des montagnes exposés au sud, mais cependant pas à

Fig.12. — Eucalyptus megacarpa (fruits).

une trop grande altitude. Dans son pays on L'appelle « buis jaune » (Yellow box), ce qu'il doit à la couleur de son bois et à sa dureté relative. Le tronc en est des plus volumineux comparativement à sa hauteur qui, d'après Ch. Naudin, dépasse GO mètres suivant les lieux où il croît. Son bois rappelle celui de l'E, rostrata, sans l'égaler en durée, mais il équivaut à celui de l'E. globulus; il ne le cède sous ce rapport, qu'à ceux des E. leucorylon, siderophlæa et polyanthema. On l'utilise du reste dans tous les travaux de la ferme et particulièrement dans le charronnage: on en fait également d'excellent charbon. Cet arbre est assez répandu dans le midi de la France et il se montre des plus rustiques. En Algérie, il existe de-ci de-là et, plus spécialement, dans la collection Cordier.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.