Etudes et mémoires

Page 302

300

ÉTUDES ET MÉMOIRES

allongée, la cavité est alors très aplatie et donne en coupe transversale une trace presque linéaire (cas de certaines libres de Thespesia). On mesure généralement le diamètre de la cavité axiale par une fraction qui représente son rapport au diamètre total de la fibre; les libres de Ramie sont parmi celles dont la cavité centrale est le plus considérable; elle atteint parfois les4/5du diamètre dans le sens de la largeur des fibres, ce qui d'ailleurs ne correspond guère qu'à1/2dans le sens de l'épaisseur. Quand on ne caractérise la cavité axiale que par une seule fraction, celle-ci doit s'entendre pour le plus grand diamètre. Le rapport du diamètre de la cavité au diamètre total s'abaisse environ vers 2/3 chez le chanvre et l'ananas, il est inférieur à — chez les.1/2. libres de Phormium,

Musa, etc.

On conçoit d'ailleurs facilement que ce rapport, qui est à peu près indépendant du diamètre des fibres choisies dans un textile donné, caractérise mieux ce textile que les diamètres eux-mêmes. f) Terminaisons.— Les terminaisons des fibres se ramènent à quelques t y p e s : chez le lin, l'alpha et le Phormium, les extrémités finissent en pointes très aiguës; chez le chanvre et le sunn, en pointes mousses; chez la ramie, elles sont plus ou moins élargies en forme de spatule, chez les fibres de Daphné et parfois chez le chanvre elles sont souvent bifurquées; entre ces types très nets, on peut d'ailleurs facilement trouver des termes de transition; le mode de terminaison n'est même pas parfaitement constant dans un textile donné et par conséquent ne peut pas être regardé comme un caractère de premier ordre. Outre l'intérêt que présente l'observation des extrémités au point de vue purement analytique, elle peut fournir aussi certaines indications sur la ténacité des faisceaux; il est clair que les extrémités élargies, spatulées, bifurquées augmenteront l'adhérence des fibres entre elles et, par conséquent, toutes choses égales d'ailleurs, lu résistance des faisceaux. On observe aussi parfois vers l'extrémité, chez le Boulouba par exemple, une série de replis transversaux de la paroi qui permettent une sorte d'engrenage d'une fibre a l'autre et concourent certainement à améliorer la ténacité des filaments.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.