Etudes et mémoires

Page 285

LE SOJA

283

les racines secondaires qui se développent par suite de cette rupture sont trop superficielles et ne peuvent chercher dans les couches profondes du sol l'humidité nécessaire à la plante. Donc si l'on veut économiser de la semence il vaudra mieux semer les graines une à une que de repiquer. Le mieux est de remplir les vides avec les plants provenant de l'éclaircissage qui a lieu aussitôt après la levée. En effet ces plants reprennent très facilement et rattrapent rapidement ceux qui n'ont pas été transplantés.

§ III. — Façons d'entretien. En Chine on roule aussitôt après les semis, puis on donne trois binages. Le premier a lieu quinze jours après l'apparition des jeunes pousses, le deuxième un mois après le premier et le troisième un mois après le second. L'éclaircissage a lieu au premier binage. En Europe on se contente généralement de deux binages. Il faudra tenir le sol exempt de mauvaises herbes jusqu'à ce que les plants aient dix à douze centimètres de haut. Ils seront alors assez, grands pour étouffer les plantes adventices. En Indo-Chine on bute les pieds avec une sorte de houe.

§ IV. — Irrigation. Le soja se développe bien en climat sec si on le cultive en terre fraîche et profonde. Mais si le sol est léger les récoltes seront considérablement augmentées par l'irrigation, surtout pour les variétés fourragères à grand rendement. D'après M M . Rivière et Lecq l'irrigation rendrait la maturation difficile ; d'après M. Trabut , au contraire, on peut obtenir de très belles récoltes. 1

2

§ V. — Floraison et

fructification.

Les (leurs commencent à apparaître deux mois après les semis. Elles apparaissent successivement pendant un mois et demi ou 1. Rivière et Lecq, loc. cit. 2. Trabut, Gouv. gén. de l'Alg. Service Bot., Bulletin; 19.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.