Etudes et mémoires

Page 273

LE SOJA

271

engrais agissant séparément sur deux cultures différentes. Le nitrate employé seul a amené (voir graphique I) une diminution de 400 kilos de fourrage, les scories employées seules ont amené une augmentation de 400 kilos, bien supérieure à la somme des excédents. 800 — 400 = 400 kilos amenés par les engrais employés séparément.

Il ne faudra donc employer les engrais azotés que si le sol est très pauvre en azote, et en tous cas ne jamais les employer seuls. b) Chlorure de potassium. — D'après les expériences de M. Lechartier, il semble diminuer le rendement en fourrage mais augmenter le rendement en grains (voir graphique I ) . De même que pour le nitrate de soude, son action est augmentée par la présence d'engrais phosphatés. c) Engrais phosphatés. — Ce sont les plus efficaces sur le rendement du soja, aussi bien en fourrage qu'en grain. De plus, ils favorisent l'action des autres engrais azotés et potassiques, les expériences de M. Lechartier offrent un bel exemple de la nécessité d'équilibrer entre eux les différents éléments nutritifs dans les


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.