Etudes et mémoires

Page 269

LE BOIS DE ROSE A LA GUYANE

267

clair ; perpendiculairement à cet allongement, et de place en place, se trouvent les rayons médullaires, dont de nombreuses cellules ont un contenu brun, sur lequel nous reviendrons un peu plus loin. Ce sont ces cellules, à contenu foncé, que nous avons figuré en pointillé sur nos dessins (fig. 2 et 3). On remarque plus particulièrement dans les coupes longitudi-

Fig. 2. — Bois deRosede la Guyane. — Cellules des Ray secondaires. — Coupe radiale. paies, de nombreux thylles dans la cavité des bois. Ces vaisseaux sont très souvent ponctués, à ponctuations peu serrées ; nous avons parfois distingué des vaisseaux rayés et réticulés accompagnant les premiers. 3° En coupe longitudinale tangentielle. — Les fibres ligneuses sont légèrement courbées par suite de la présence de fuseaux plats de rayons médullaires. Les fibres ligneuses ne sont pas enchevêtrées ; elles sont au plus ondulées. Ces rayons médullaires ne présentent en épaisseur, comme nous l'avons dit précédemment, que rarement plus de deux cellules ; ces fuseaux dans leur grand axe, possèdent une dizaine de cellules superposées et souvent plus ; dans ces cellules, on perçoit encore un contenu brunâtre ; pour quelques-unes il apparaît nettement des ponctuations (fig. 3).


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.