Etudes et mémoires

Page 227

LE BOIS DE ROSE A LA GUYANE

225

acétylées donnaient, suivant les échantillons, des coefficients de saponification oscillant e n moyenne entre 150 et 170. — ce qui correspond à une teneur en alcool C H O de 17 à 53 %, — alors que par distillation fractionnée oh obtient 90 %. M. Holmes (Perf. and Ess. Oil Record, 1,17) cite l'opinion de W . H. Simmons, d'après laquelle ces divergences sciaient dues à la méthode d'acétylation employée et particulièrement à la durée de l'opération. D'après le même auteur, le procédé de Jeancard et Satie, basé sur l'addition avant acétylation de 5 parties de xylène pur pour une de linaloé, donnerait seul des résultats satisfaisants. Le chiffre de 90 % obtenu par la distillation serait du reste exagéré, et les meilleurs linaloés ne contiendraient en réalité, suivant Parry et Bennett Chem. and Druggist, 58,544) que 70 % de linalol. 10

18

Quoiqu'il en soit, la partie odorante de ces essences est constituée par les éthers des alcools terpéniques qu'elles contiennent. La détermination du Coefficient d éthers donne pour cette raison une indication précise de la valeur dés essences au point de vue de leurs qualités olfactives. Dans les essences à base de linalol. ces éthers sont des liquides à odeur plus ou moins forte et agréable, qui lorsqu'ils sont distillés à la pression atmosphérique se décompose inévitablement. Le plus important de ces éthers est l'acétate de linalyle. qui bout à 105-106° sous 11 millim. et dont la densité à 20° varie entre 0,895 et 0,897. L'essence de bergamote naturelle, qui en contient environ 38 %, lui doit son odeur caractéristique. Aussi s'en sert-on pour préparer une essence de bergamote artificielle qui en raison de sa solubilité et de sa concentration convient particulièrement pour les eaux de toilette d'exportation et les extraits à bon marché Maux de Cologne et de Floride, eaux de quinine, extraits de clématite, dé mimosa, de peau d'Espagne, de trèfle incarnat, etc.). Cet acétate se prépare soit en combinant l'anhydride acétique au linalol à 100° ou mieux au linalolate de sodium, soit en combinant l'acide acétique glacial avec le linalol en présence d'un peu d'acide sulfurique. Commerce et statistiques. — Le bois de rose femelle faisait depuis longtemps déjà l'objet d'un certain commerce entre la Guyane et les ports de Nantes. Bordeaux et Marseille, où il était importé comme bois d'ébénisterie et de marqueterie, lorsque vers 1875, ditBul. du Jardin colonial.1911.II.— N°102.

16


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.