Etudes et mémoires

Page 216

214

ÉTUDES ET MÉMOIRES

sentir au moment où les joints commencent à se disloquer; chaque pavé, isolé de ses voisins, forme marteau dans son alvéole et, surtout s'il est en bois dur et par conséquent peu élastique, transmet intégralement au béton sous-jacent les chocs dus au passage des voitures; le béton se désagrège alors et le pavage est rapidement hors d'usage ; l'expérience a montré qu'avec les bois durs, la dislocation du pavage est assez rapide et qu'elle entraîne rapidement la nécessité d'une réfection complète. D'autre part un bois exotique devra être d'un prix de revient assez modique, afin qu'après avoir supporté les frais de transport, il puisse encore rivaliser avec les bois indigènes ; si son prix de revient est plus élevé que celui des bois ordinairement employés, la différence devra être compensée par Une durée plus longue du pavage qu'il aura Fourni. Les essais de bois exotiques pour le pavage ont donné jusqu'à présent de médiocres résultats ; la cause en est qu'on s'est à peu près exclusivement adressé à des bois durs; les essais ont porté en particulier sur le Jarrah ou Acajou d'Australie (Eucalyptus marginata Sm.), sur le Karri de même provenance (Eucalyptus diversicolor F. Muel.), sur le liem du Tonkin, produit par des Baryxylum (Légumineuses), sur le trac d'Indo-Chine fourni par des Dulbergia, sur l'Acajou d'Afrique, etc. Mais les qualités des bois durs à certains égards, ne peuvent racheter leurs défauts graves et compenser leur prix de revient élevé, car si le pavé lui-même s'use moins vite, le pavage demande des réfections plus fréquentes; aussi c'est-il plutôt parmi les bois tendres des forêts tropicales qu'il y a lieu de rechercher des succédanés de nos bois tendres indigènes, en ayant soin de choisir des essences imprégnées de résines, d'oléorésines ou de sels minéraux qui leur assurent une conservation d'assez longue durée. Certes le problème n'est pas résolu à l'heure actuelle, mais les essences de nos colonies sont assez nombreuses et de propriétés assez diverses pour qu'on ne puisse désespérer d'aboutir . 1

1.Le lecteur trouvera dans l'intéressant mémoire de M. MAZBROLLE, Sur l'avenir des bois exotiques appliqués au pavage (Travaux du Congrès Colonial de Marseille, IV, 1906) de nombreux renseignements à ce sujet et en particulier un tableau d'un certain nombre de bois coloniaux proposés pour le pavage; malheureusement, la plupart des essences mentionnées sont encore indéterminées au point de vue botanique.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.