Etudes et mémoires

Page 201

LE CAOUTCHOUC EN INDO-CHINE

199

Colonies, Chargé de Mission en Extrême-Orient et particulièrement en Malaisie. Le mérite (le l'introduction effective de l'Hevea Brasiliensis paraît donc bien devoir être attribué à M. Raoul. Mais, ainsi que le constate M. Paris, dans son rapport, c'est a l'heureuse initiative et aux persévérants efforts de M. Josselme, soutenu par ses collègues de la Chambre d'Agriculture que sont dus les premières tentatives sérieuses faites en Cochinchine en vue «le la multiplication de l'Hevea. « Les progrès successifs de cette culture en Cochinchine peuvent se classer en trois phases: A) De 1897 à 1899, premiers essais tentés par l'Administration. B) De 1899 à 1906, premières plantations d'étendue restreinte laite par les particuliers. C A partir de 1906-1907. extension rapide du nombre des plantations. Constitution de Sociétés diverses. » 1

er

Phase.

Dans son rapport M . MORANGE relate que « 1.000 plants provenant des premières graines envoyées par RAOUL lurent dès 1898 mises en terre au champ d'essais de Ong-Yem. quelques autres également de 1899 a 1900 » « En raison des renseignements partiellement inexacts que l'on avait alors sur la nature des sols propices à la végétation de l'hevea, une grande partie des arbres furent placés dans des terrains trop humides. Aussi un grand nombre d'entre eux disparurent-ils rapidement. Il n'est finalement resté que 400 arbres environ sur les 1.000 plantés en 1898. Les mieux venus de ces arbres sont ceux qui ont pu croître;à flanc de coteau. Ils comptent donc actuellement I I ans et demi de plantation et mesurent, à un mètre du sol. une circonférence moyenne de quatre-vingt-quinze centimètres, les mieux développés ayant respectivement 1 m. 45. 1 m..30 et 1 m. 01 de circonférence à un mètre de terre. La plantation d'Hevea de Ong-Yem, en raison de son caractère expérimental, est de faible étendue. En dehors des arbres indiqués ci-dessus, elle comprend actuellement une nouvelle plantation de quatre hectares faite en 1907. e1 Une parcelle de un hectare 1/2 environ qui a revu divers plants en 1909.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.