Etudes et mémoires

Page 145

PLANTES MÉDICINALES DE LA GUINÉE FRANÇAISE

143

Les graines pilées et écrasées donnent un poison violon! poison cardiaque); les indigènes chasseurs s'en servent pour empoisonner leurs halles pour tuer le gros gibier. La racine à petite dose est employée pour Les maladies vénériennes; la tige pulvérisée sert à soigner et guérir les plaies du ver de Guinée: la décoction de l'écorce pour les maux d'yeux. Le suc des jeunes gousses grillées et écrasées sert à tuer les poux de la tête. Strophantus sarmentosus. APOCYNÉE.

Plante sarmenteuse et grimpante, excessivement florifère, aussi commune que le strophantus hispidus; existe dans toute la Guinée française mais donne moins de fruits. Les graines de la gousse ainsi que l'écorce sont également considérées comme un poison violent et servent aux mêmes usages que le précédent. Sira Nouhou ( F . ) , Kanti Bomba (S.). Maux de dents: infusion des feuilles en gargarisme. Les feuilles pilées sont employées comme vulnéraire et servent à faire cicatriser les plaies; les fleurs servent à guérir les ulcères. La décoction à froid des feuilles est excellente contre l'uréthrite. L'écorce pilée en application pour les maux du bas ventre. L'écorce est également employée comme médicament pour le bétail. Sterculia kola acuminata. STERCULIACÉE.

Kolatier. Goro ( F . ) , Kola (S.), Gouro ou Ouro (M.). Arbre assez commun dans TOUTE la Colonie mais spécialement dans le pays Soussou et le Kissi où il est l'objet de soins spéciaux des indigènes. Le fruit appelé noix de Kola est l'objet d'un grand commerce.; il est très prisé des indigènes qui le considèrent comme une vraie panacée et surtout comme aliment d'épargne; aussi en font-ils une grande consommation.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.