Etudes et mémoires

Page 137

PLANTES MÉDICINALES DE LA GUINÉE FRANÇAISE

135

(poil à gratter) de L'intérieur du fruit est mélangée avec du lait et prise à l'intérieur comme vermifuge et purgatif. Le même remède est employé pour le bétail. Parkia biglobosa. LÉGUMINEUSE MIMOSÉÊ.

Nété ( F . ) , Néri (S.), Néré ( M . ) . Grand et bel arbre, un des plus communs de la Guinée française; fruit: gousse à pulpe comestible et graine oléagineuse. La pulpe farineuse du fruit mélangée avec de l'eau, en boisson, est diurétique. Pour les maux de dents, décoction de l'écorce en gargarismes et fumigations. Maladies des enfants: macération et décoction de l'écorce en lavages; la pulpe du fruit mélangée avec du miel donne une boisson calmante, émolliente et rafraîchissante. Le fruit mangé non mûr dérange et donne de fortes coliques. Bouda

(F).

LÉGUMINEUSE MIMOSÉE.

Faux Néré. Grand arbre poussant au bord des rivières, ressemble beaucoup au Parkia biglobosa, mais n'a pas les fruits comestibles. La macération de l'écorce et des feuilles est employée en lotions et lavages pour les maladies des yeux. La poudre de l'écorce séchée et pilée sert à recouvrir les plaies pour les faire sécher rapidement! Bouda (F.) ou Saki ( F . ) , Kaki (S.). LÉGUMINEUSE CÉSALPINIÉE.

Gommier copal. Grand arbre n'existant que dans La région maritime de la Guinée sur les pentes boisées: Donne la gomme-résine pour les vernis. Les feuilles et l'écorce astringente sont employées contre la dysenterie. Passiflora fetida. Petite Passiflore traînante très commune à la Côte et aux envi-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.