Etudes et mémoires

Page 136

134

ÉTUDES ET MÉMOIRES

Parinarium excelsum. ROSACÉE.

Koura (F.), Sougué (S.), Koura ( M . ) . Grand et bel arbre, poussant dans toute la colonie, mais surtout sur les hauts plateaux du Fouta où il est très abondant. Le fruit est comestible et sert dans quelques régions à faire une boisson. Les indigènes emploient l'écorce pilée et macérée à guérir les plaies vives, surtout celles des nouveaux circoncis. Avec les fruits on confectionne une boisson pour la diarrhée et la dysenterie. Parinarium curatellæfolium. ROSACÉE.

Koura Bansouhia ( F . ) , Bansouma (S.). Arbre un peu moins grand que le P. excelsum, donne un fruit très gros à odeur forte, comestible; commun dans la région de Kadé Pour les maladies des voies respiratoires on donne une décoction de l'écorce à l'intérieur. L'écorce bien macérée sert pour les maladies des yeux, lavages. Parinarium sp. Koura Nako (F.). Arbre moyen très commun dans le centre et la région de Kindia Fruit coriace non comestible, amande comestible. L'écorce pulvérisée sèche, en poudre fine, mêlée avec du sel est donnée pour les maladies de poitrine. Pour le bétail: une décoction de l'écorce est donnée aux bœufs lorsqu'ils toussent. Médicament renommé. Parinarium macrophyllum. ROSACÉE.

Sigon (F.), Sicougny (S.). Grand arbre excessivement commun sur les hauts plateaux du Fouta et dans les terrains gréseux de Kindia. Fruit petit, dur, coriace et non comestible. L'infusion

des filaments de l'écorce (liber) ainsi que la poudre


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.