Etudes et mémoires

Page 135

PLANTES

MÉDICINALES

DE L A G U I N É E

FRANÇAISE

(Suite.)

Palmiers. Elaeis guineensis. Palmier à huile. Tougui (S.), Tintoulou (M.). Palmier excessivement commun à la Côte, devient plus rare à mesure que l'on pénètre dans l'intérieur. Le fruit ou noix de palme donne l'huile de palme avec laquelle les noirs font leur cuisine. En médecine indigène cette huile sert aux frictions pour les rhumatismes et les courbatures, elle est mise sur les plaies comme vulnéraire, mais est surtout employée comme corps gras pour accompagner d'autres médicaments. Borassus

flabelliformis.

Palmier rônier. Cébé (M.), Doubé ( F . ) , Kanké (S.). Palmier assez commun à divers endroits de la Côte et dans quelques vallées de la Haute-Guinée. La décoction des jeunes racines bouillies est donnée pour les maladies des voies respiratoires. Raphia vinifera. Ban ( M . ) . Grand palmier excessivement commun à la Côte dans les estuaires des rivières; ne pousse que le pied dans l'eau. Avec la pulpe rougeâtre qui recouvre la graine du fruit en forme de pomme de pin, les indigènes font une huile qui sert à soigner les douleurs, les courbatures et les rhumatismes.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.