Etudes et mémoires

Page 133

LE MAIS AFRICAIN

131

constitue pas un défaut grave, les marchés européens acceptent en fin de saison des lots charançonnés au point qu'il n'y a pas un grain intact. Ce défaut n'est donc intéressant qu'en ce qu'il fait subir au grain une perte de poids sensible. Si on veut le combattre, il faut se rappeler que l'infection du maïs ne se fait pas dans les champs mais commence dans les greniers indigènes et se développe surtout dans les magasins du commerce, qu'elle est favorisée par une haute température, ainsi que par l'aération. Dans les conditions actuelles du commerce, les seuls remèdes à y apporter sont l'achat de maïs aussi mûr que possible, ou mieux en épis, et l'expédition rapide en Europe. Le maïs très mûr se défend en effet mieux que le maïs tendre contre le rostre des femelles qui déposent leurs œufs dans le grain; à plus forte raison si le maïs est acheté en épis munis de leurs rafles on est certain que les dégâts seront peu importants. Les deux principales causes d'infection étant le séjour dans les magasins et la mise en sacs déjà usagés, on ne peut en restreindre les effets qu'en soumettant les uns et les autres à la fumigation de gaz nocifs. Le gaz cyanhydrique a été proposé, par l'emploi de cyanure de potassium, acide sulfurique et eau; c'est un des poisons les plus violents par inhalation . Les effets de ce gaz ont été étudiés par Ch. Townsend sur le maïs, le froment, le pois. Les déductions furent: a) Que les grains emmagasinés et fumigés, un temps suffisant pour détruire les insectes, peuvent germer et être utilisés pour l'alimentation. 1

b) Que si les grains secs traités ne sont pas toxiques, les grains humides sont beaucoup plus sensibles à l'action du gaz et doivent être longtemps exposés à l'air avant d'être consommés. Johnson ajoute que des applications répétées de son gaz dans des moulins, élévateurs et autres appareils, ont prouvé que c'est un des remèdes les plus efficaces pour la destruction des insectes. Les essais effectués par M. H. Newstead à l'aide de ce gaz, ont montré que son usage est absolument sans effet si on n'opère pas sur des espaces parfaitement clos. 1. Voir « Fumigation methode », par Wylis Johnson.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.