Etudes et mémoires

Page 117

ÉTUDE DE QUELQUES BOIS TYPES

115

Cedrela qui se range dans la famille des Méliacées (Acajou de Chine, Acajou amer des Antilles, Acajou de la Guyane, etc.). Dans ce genre, il faut faire une mention spéciale pour le Cedrela odorata L., dont le bois est très connu sous le nom d'Acajou femelle ou Acajou à planches. C'est un grand arbre, à croissance assez rapide, qu'on trouve aux Antilles, au Brésil, dans les Guyanes, au Mexique, etc. Le bois est de couleur rougeâtre terne, presque uniforme; il est tendre, poreux, léger (sa densité est de 0,54) et d'une texture homog è n e ; les vaisseaux sont larges, surtout au voisinage des couches d'accroissement, et remplis d'une matière résineuse brune; les rayons médullaires sont nombreux et bien marqués. Le bois de Cedrela se laisse facilement travailler dans tous les sens, mais n'est pas susceptible d'un beau poli; il ne se fendille pas sous l'influence de la dessiccation: il manque de résistance et son élasticité est faible. Son odeur est fortement aromatique, sa saveur amère, propriétés qui le rendent inattaquables par les insectes. L'Acajou femelle est employé surtout pour la fabrication des boîtes de cigares, à la Havane et à Manille. On s'en sert également pour faire des caisses à sucre et, d'une manière générale, pour le revêtement intérieur des meubles, où l'on désire conserver des objets à l'abri des insectes. On l'utilise enfin pour construire des embarcations légères et pour les bordages des navires. En Europe, c'est surtout l'Angleterre qui importe le bois de Cedrela; la consommation en France en est très limitée. A côté du C. odorata, il faut citer le Cedrela Toona Roxb. ou Cèdre de Singapore, arbre géant dépassant 50 mètres de hauteur qui se trouve dans l'Asie méridionale, depuis les Indes jusqu'à Malacca et aussi aux Indes Néerlandaises, aux Philippines, aux Moluques et même en Australie. Son bois, d'une belle teinte rouge, est employé beaucoup aux Indes pour l'ébénisterie, la menuiserie fine et même pour les charpentes; il est inattaquable par les termites. Le C. sinensis Juss. est originaire de la Chine et très répandu au 1

1. Ce genre appartient A une autre tribu Cedrelées que les Sivietenia. Khaya. Entandophragma(Swieteniées)Chez les Cedrelées. les étamines sont libres, tandis que chez les Swieteniées elles sont soudées par leursfiletade manière à former un tube.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.