Etudes et mémoires

Page 115

ÉTUDE DE QUELQUES BOIS TYPES

113

dans les Guinées. C'est un bois rouge ou rouge brun, quelquefois d'une teinte vineuse peu agréable. Il est dense, dur, à grain serré, plus difficile à travailler que le véritable acajou, dont il se distingue facilement par sa teinte, par ses rayons médullaires beaucoup plus apparents et par ses zones d'accroissement plus nettes. Ce bois n'est plus guère exploité actuellement et les plus beaux acajous de la côte d'Afrique sont surtout fournis par le Kh. ivorensis A . Chev. qu'on rencontre dans la forêt depuis le Liberia jusqu'à la Gold Coast. C'est un arbre dépassant souvent 30 mètres de haut, avec- un diamètre de 1 m. 50 à 2 mètres, présentant à la base de puissants épaississements en forme d'ailes; il est recouvert d'une écorce grisâtre, épaisse, non fendillée. Les feuilles sont réunies en couronne au sommet des rameaux et composées de 3 à 6 paires de folioles, d'un vert sombre; les fleurs sont en grappes dressées, pauciflores. Le bois, d'un rouge clair, est d'autant plus pâle que l'arbre est plus jeune: les bandes de parenchyme ligneux sont plus ou moins abondantes et, suivant la façon dont elles sont entremêlées produisent des effets plus ou moins agréables à l'œil, d'où dépend la valeur excessivement variable des billes. En dehors des sortes courantes, on distingue deux sortes d'acajou de luxe: l'Acajou frisé et l'Acajou figuré, présentant tous deux des dessins irréguliers en coupe longitudinale, accompagnés chez le premier de reflets moirés du plus bel effet: suivant la teinte, l'ornementation, la rareté sur les marchés, les billes d'Acajou d'Afrique se vendent de 100 à 2.000 francs la tonne . Il est d'ailleurs impossible de se rendre compte de la valeur d'un arbre avant de l'abattre; la même espèce parait donner un bois d'autant plus recherché que la croissance de l'individu a été plus lente. Parmi les autres succédanés de la côte occidentale d'Afrique il faut encore citer le Khaya Klainii Pierre du Congo et le K. anthoteca C.D.C. de l'Angola, qui donne un bois de bonne qualité et de grande dimension. 1

2

1. Au moins pour l'exportation: on s'en sert localement pour la construction des pirogues et comme bois de charpente. 2. Voìr à ce sujet: À. CHEVALIER. Premièreétudesurlesboisde.laCôte d'Ivoire. Challamel.1909;étude delaquellenousextrayonsla plupartdesdonnéesdeceparagraphe.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.