Etudes et mémoires

Page 10

8

ÉTUDESETMÉMOIRES

semblant plus ou moins au bois de rose femelle et dépourvus de toute essence exploitable, ce n'est pas faute de pouvoir mettre un nom latin sur l'arbre en question, mais faute de savoir reconnaître dans la forêt une espèce déterminée au milieu de tant d'arbres qui mêlent leurs branches et leur feuillage à des hauteurs le plus souvent inaccessibles. Quant il la constitution anatomique de ce bois, les vaisseaux et les rayons médullaires y sont, d'après Moëller (loc. cit.), visibles a l'œil nu. Sous le microscope, ces derniers apparaissent comme formés d'un ou deux rangs de cellules. La masse du bois est constituée par des libres ligneuses fortement épaissies et par des vaisseaux isolés ou groupés par deux ou trois, fréquemment entourés de trachéides. Les libres cloisonnées du parenchyme sont ça et là dilatées en réservoirs d'huile contenant des gouttelettes d'un jaune citron. Les cellules des rayons médullaires sont pour la plupart remplies de niasses amorphes de couleur violette, mais dans quelques-unes on remarque des globules jaunâtres ou verdâtres, solubles dans I alcool et formés probablement d'huile essentielle. Une des principales caractéristiques de ce bois est que les vaisseaux sont souvent envahis par des cellules parenchymateuses OU thylles, à membrane rarement épaissie. Par le groupement et la forme des vaisseaux ainsi que par la dissémination du parenchyme sécréteur, ce bois rappellerait celui du lignaloé mexicain. Mais par tous ses autres caractères, il reste conforme a la structure générale du bois des Lauracées et en particulier du genre Ocotea . 1

Exploitation du bois. — L'arbre se trouve répandu dans presque tous les quartiers de la Guyane, de l'Oyapock au Maroni. Les distilleries de Cayenne sont alimentées principalement par les forestiers des communes les plus voisines, Tonnégrande, Montsivéry, Roura. Elles reçoivent également du bois provenant de Sinnamary, d'Approuague et surtout de Kaw où l'arbre était particulièrement commun. Mais presque partout il devient chaque jour plus rare. Il y a encore quelques années, on le rencontrait assez facilement sur le bord des rivières navigables, soit isolé, soit groupé en petit nombre. Aujourd'hui, les chercheurs de bois de rose doivent s'éloigner de plus en plus des centres habités, remonter les cours 1. E. Holmes, loc. cit.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.