Histoire de la découverte et de la conquête de l'Amérique

Page 351

Il Détresse de Pizarre et de ses compagnons. — Débarquement sur les côtes de Quito. — Ouragans et tremblements de terre. — Révolte de Pizarre. — Ses quatorze compagnons. — L'île Gorgone. — Arrivée d'un vaisseau. — Débarquement à Tumbès. — Les Péruviens. — Le Guanaco. — Pizarre à Madrid. — Il retourne au Pérou. — Dévastations exercées par les Espagnols. — La rivière des Émeraudes. — Les Incas. — Religion des Péruviens. — Les vierges du soleil. — Législation péruvienne. — Mœurs et usages. — Le noviciat des souverains. — Huana-Capac. — Ses deux fils.

Les divers endroits où aborda Pizarre devaient inspirer un profond découragement à ce chef et à ses compagnons : c'étaient parfois des forets épaisses où l'on ne rencontrait pas un seul arbre fruitier, ou des marais fangeux dont les eaux croupissantes exhalaient de m é phitiques vapeurs ; partout aussi des peuples sauvages accouraient pour combattre et exterminer ces étrangers. A la place de l'or qu'ils cherchaient sur ces rivages, les Espagnols n'y avaient trouvé que la famine, car ils étaient forcés, pour soutenir leur misérable existence, d'arracher les bourgeons des arbres, et des maladies auxquelles succombèrent la plupart des compagnons de Pizarre. Voyant sa troupe si affaiblie, il comprit qu'il devait revenir sur ses pas, et aller au-devant du renfort qu'Almagro avait promis de lui amener. Il se décida à faire voile pour Chuchama, située en face de l'île aux Perles.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.