Histoire de la découverte et de la conquête de l'Amérique

Page 219

CORTEZ.

199

du pays, en les menaçant de la mort s'ils n'obéissaient pas. Les Espagnols jugèrent qu'il n'était pas prudent pour eux de prolonger leur séjour au milieu de ces Indiens, et se hâtèrent de regagner leurs vaisseaux.

Ils tenaient dans leurs mains de petits réchauds en terre... (P. 198.) Ils débarquèrent aussi dans une autre contrée, près de Pontouchan ; mais une troupe nombreuse d'Indiens les assaillit avec tant d'impétuosité et de rage, qu'ils en tuèrent quarante-sept, en blessèrent beaucoup d'autres, qui purent difficilement échapper à un massacre général en se réfugiant dans leurs navires. Hernandez, leur chef, fut lui-même blessé très-grièvement. Cette défaite le força à retourner immédiatement à Cuba, où il rendit à Velasquez un compte détaillé de l'expédition, et mourut, peu de temps après, des suites de ses blessures. Les nouvelles découvertes faites en son nom surpas-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.