La Guyane Française

Page 139

LA

GUYANE

135

FRANÇAISE.

Les Galibis enterrent aussi leurs morts,

mais

ils

les conservent une semaine avant de leur donner la sépulture. L e corps, étendu dans son hamac, estplacé au-dessus d'un vase destiné à recevoir le liquide qui en découle, et (nous demandons pardon à nos lecteurs de l'horreur du détail) une des épreuves imposées aux élèves piayes consiste à boire une macération de tabac et de quinquina mélangée avec le liquide sanieux recueilli dans ces vases funéraires.

Poteries indigènes.

Physiquement, les

Galibis

se

distinguent

des

autres Indiens par une constitution plus chétive, un aspect moins robuste et un air plus efféminé ; leur état sanitaire n'est pas satisfaisant, et l'on voit de j o u r en j o u r leur race s'étioler et s'éteindre, à cause peutêtre de leur amour immodéré pour l'alcool. Ils vivent dans une indolence et une paresse incroyables, partageant leur temps entre la pêche et les longs repos, étendus dans leurs hamacs où ils se balancent mollement. Leur seule industrie consiste dans la fabrication de


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.