Bulletin de la société de Géographie

Page 83

SÉANCE DU 19 MARS 1880.

465

membres de la Société. — M. Daubrée s'excuse de ne pouvoir assister à la séance et envoie un exemplaire du discours qu'il a prononcé dans la séance annuelle de l'Institut, le 1 mars 1880. — M. A. Germain, vice-président de la commission centrale, s'excuse de ne pas assister à la séance. — M. Charles Barbier, ingénieur civil, envoie une carte de l'Amérique du sud de la part de l'auteur, M. Brochet, avec une notice sur ce travail. — La Société géologique de France adresse plusieurs invitations à la cérémonie de son centenaire, qui aura lieu le jeudi 1 avril. — Le directeur des levés de la province de Victoria envoie une carte de l'Australie exécutée sous sa direction. — M. Latruffe adresse un travail manuscrit sur l'Aurès. — Le Ministère des Affaires étrangères communique le texte de la conférence faite à Naples par M. Bove sur le voyage de la Véga. — M. Venioukoff envoie une relation, avec itinéraire du voyage du colonel Grodekoff, de Patta-Hissar, sur l'Amou Daria, à Itérât, à travers le Paropamisus. — M. Desgodins, de Nancy, adresse la feuille des observations faites à Ta-tsien-lou par M. Biet, évêque de Diana, ainsi que divers extraits d'une lettre de ce prélat, dans laquelle celui-ci annonce avoir reconnu plusieurs types thibétains dans les illustrations du voyage de M. de Ujfalvy dans l'Asie centrale. — M. Paul Soleillet écrit de N'Diago à la date du 18 février dernier, pour annoncer qu'il quitte le soir même la Sénégambie en se dirigeant vers Alger. La paix régnant en ce moment dans tout le Sahara, le voyageur compte atteindre Tombouetou sans trop de difficultés. — La Société de Géographie de Hambourg signale à l'attention de la Société un passage d'une lettre écrite par M. Tissot, ministre de France à Tanger, et dans lequel il est fait mention d'un dépôt de manuscrits antiques existant dans la ville de Tichit, sur la route de Toinbouctou à Arguin, ainsi que d'un obélisque couvert d'inscriptions. La Société de Hambourg exprime l'espoir que M. Paul Soleillet pourra rapporter d'utiles renseignements sur un sujet aussi intéressant. — Le président de la Société de Géographie de Nancy adresse les lettres-circulaires concernant la réunion des Sociétés françaises de Géographie à Nancy, les 5, 6, 7, 9 et 10 août 1880. er

er

M. Tournafond, en déposant sur le bureau quelques exemplaires du dernier numéro de l'Exploration, annonce que cette revue, si éprouvée par suite de la mort de son dernier fondateur, M. Capitaine, et de celle de son fondateur, le regretté M. Hertz, a été acquise par la librairie de la Société de Bibliographe. La direction en a été confiée à M. Tournafond. M. E. Cortambert offre à la Société de la part des auteurs : 1° la SOC. DE GÉOGR. — MAI 1880.

XIX

'30


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.