Bulletin de la société de Géographie

Page 63

INSCRIPTIONS DES MONUMENTS DE L'ANCIEN CAMDODGE.

445

fois du beurre, de la laine et des chameaux contre emplette de certaines choses nécessaires à la vie. L'année où le pâturage abonde dans le désert et dans les plaines qui forment, pour ainsi dire, à l'est, la lisière du vilayet, les Aneizés se tiennent à une certaine distance de la province. Ils opèrent alors des razzias, interceptent les routes éloignées et pillent quand il le peuvent. Mais lorsque le pâturage manque dans le désert, ils font alors irruption dans le vilayet, se répandent dans la contrée et deviennent une véritable calamité pour la Syrie.

NOTE SUR LES INSCRIPTIONS DES MONUMENTS DE L'ANCIEN CAMDODGE, PAR LE D J. HARMAND . r

1

Pendant mon voyage en Indo-Chine, j ' a i eu soin de recueillir bon nombre d'estampages et de copies d'inscriptions, que je trouvai sur les diverses ruines qu'il me fut donné de visiter. En faisant cette fastidieuse besogne, qui consiste à coller des feuilles de papier les unes sur les autres, en les tamponnant pendant de longues heures, je ne pensais guère travailler pour la génération présente, et je ne m'imaginais recueillir des documents que pour un avenir lointain. Sans avoir la moindre prétention au titre de linguiste, sans me prétendre en rien digne du nom d'orientaliste, j ' a vais cependant remarqué que les inscriptions recueillies par moi pouvaient se classer en plusieurs catégories d'écritures distinctes, et à ce sujet, j'avais fait paraître un travail dans les Annales de l'Extrême Orient, dirigées par notre collègue M. Meyners d'Estrey. Je ne cherchais qu'à donner des spécimens des diverses 1. Communiquée à la Société dans sa séance du 5 mars 1880.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.