Bulletin de la société de Géographie. Tome XII

Page 111

CONGRÈS GÉOLOGIQUE DE WASHINGTON.

513

M. le professeur Marsh attribue plus d'importance que ne le fait M. Zittel au témoignage des vertébrés. En étudiant les terrains secondaires et tertiaires des Montagnes Rocheuses, il est parvenu à reconnaître toute une succession de zones caractérisées chacune par des vertébrés qui leur sont propres et qui fournissent au géologue un guide très sûr pour raccorder entre elles les couches de localités éloignées. M. Marsh a dressé un tableau de ces zones successives qui, en dehors de son intérêt stratigraphique, résume en quelque sorte l'évolution des vertébrés américains . M. Claypole pense que les invertébrés marins doivent jouer le même rôle en stratigraphie que le réseau fondamental dans une triangulation; c'est seulement pour les subdivisions de second ordre que l'on pourra faire intervenir d'autres fossiles, comme les plantes et les animaux terrestres. Au nom de la paléontologie végétale, M. le professeur Lester F . Ward indique alors dans quelle mesure le témoignage des plantes fossiles peut être invoqué pour la comparaison des échelles stratigraphiques. L'éminent botaniste s'attache à développer les deux principes suivants : 1° Les grands types de végétation caractérisent d'une manière absolue les grandes divisions des temps géologiques — par exemple, la présence d'une plante carbonifère suffit pour permettre d'affirmer que le terrain qui la renferme date des âges primaires; de même, quand on trouve une simple feuille de dicotylédone, on peut être sûr que la roche encaissante ne remonte pas au delà de la période crétacée. 2° Pour appliquer avec succès l'étude des plantes fossiles à la stratigraphie de détail — par exemple à la classification d'assises appartenant à un même système — il est indis1

(U. S. Geoi. Survey, Bulletin n° 80). Ce volume est une véritable mine de renseignements historiques et bibliographiques. 1. Ce tableau a été publié dans l e numéro d'octobre de l ' A m e r i c a n Journal of Science (p. 336-338, pl. X I I ) .


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.