Bulletin de la société de Géographie

Page 53

CIRCUMNAVIGATION DE LA SIBÉRIE.

435

si la brume ne devient pas trop forte, le bateau à vapeur la Léna nous quittera et remontera le fleuve de ce n o m ; nous enverrons par ce navire nos lettres et dépêches. Le 27 août 1878.

En toute hâte! Nous quittons maintenant la Léna juste au nord de l'embouchure de la Léna et nous nous dirigeons vers l'est, favorisés par un bon vent et un beau temps, et nourrissant l'espoir d'atteindre bientôt le Japon, Salue les amis... Ton dévoué, Louis PALANDER. La Posttidning a reçu communication de la lettre suivante du lieutenant Palander, qui commande à bord du bateau à vapeur la Véga : A bord de la Véga, le 26 août 1878, 4 h. du matin, 73° 40' latitude nord, 120° longitude est.

Depuis ma dernière lettre de Port Dickson, nous avons fait un heureux voyage et j'espère que cela continuera. La latitude et la longitude ci-dessus indiquées montrent que nous avons passé depuis longtemps le cap Tcheliouskine et que nous nous sommes beaucoup rapprochés du détroit de Behring. Le 10 août nous avons quitté Port Dickson et nous avons navigué parallèlement au rivage du pays de Taïmour, qui, comme tous les pays que nous avons vus, est situé à 3 ou 5 degrés plus à l'ouest que ne l'indiquent les cartes. Depuis le 10 août, nous avons eu, à l'exception d'hier, un temps plus ou moins brumeux, ce qui gêne beaucoup notre marche dans ces eaux inconnues et peu profondes. En longeant la côte du Taïmour, nous nous sommes enfoncés pendant un ou deux jours au milieu des îles et des écueils, et nous avons eu beaucoup de peine à en sortir, à cause de la brume. Le 14 août nous sommes arrivés à l'île de Taïmour, qui n'est pas une île unique, mais un groupe d'écueils et d'îles,


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.