Bulletin de la société de Géographie

Page 36

CIRCUMNAVIGATION DE LA S I B É R I E LETTRES DU PROFESSEUR NORDENSKIÖLD ET DU LIEUTENANT PALANDER (1).

M. Oscar Dickson qui a contribué pour une si large part à l'équipement du navire la Véga, mis à la disposition du professeur Nordenskiökl et commandé par le lieutenant Palander, a reçu, le 23 novembre 1878, à Gothembourg, une lettre de M. Nordenskiöld, datée de l'embouchure de la Léna le 27 août dernier. Une autre lettre de même date et de même provenance, rédigée par le lieutenant Palander, est parvenue également a Gothembourg à la destination du capitaine Edelfelt. Ces deux lettres ont été transportées de l'embouchure de la Léna à Yakoutsk par le petit bâtiment à vapeur Léna qui avait escorté la Véga. Elles sont venues d'Yakoutsk par les voies postales ordinaires. Les télégrammes qui avaient été rédigés par la Léna ont été expédiés d'Irkoutsk. Voici d'ailleurs, sans autres commentaires, les lettres de MM. Nordenskiöld et Palander. LETTRE DU PROFESSEUR NORDENSKIÖLD.

A bord de la Véga, à l'est du cap Tchéliouskine, le 20 août 1878. MONSIEUR,

Nous venons de doubler le cap Tchéliouskine. Nous avons lieu de supposer que la glace n'empêchera pas la continuation de la traversée, du moins jusqu'à l'embouchure de la Léna. En cet endroit, la Véga se séparera de sa fidèle compagne la Léna, car ce bateau à vapeur doit remonter le fleuve jus(1) Traduit du Morgenbladet du 26 novembre 1878 et du Goteborgs Handels-och Sjöfarts-Tidning du 28 novembre 1878. — Voir la carte jointe à ce numéro.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.