Bulletin de la société de Géographie. Tome XIV

Page 45

APERÇU GÉNÉRAL DES TUMUC-HUMAC.

33

Les Roucouyennes du Pililipou actuel ont conservé, par la tradition, le souvenir de ce blanc qui, le premier, vint les visiter dans leurs déserts. De plus, une particularité curieuse ne permet pas de mettre en doute la bonne foi, pas plus que la fidélité de souvenirs de ces sauvages. Patris avait emmené avec lui une compagne, une demoiselle Dujay, qu'il s'était « adjointe comme dessinatrice » disent les Annales de la colonie. Patris revint sans Mlle Dujay, racontant que les Indiens la lui avaient volée. Or, j ' a i eu la bonne fortune de rencontrer à Pililipou des arrière-petitsfils de la malheureuse dessinatrice. Je ramenai même l'un d'eux à Cayenne, le nommé Counicamane, un Indien barbu. C'est dans un village de la montagne, que j ' a i appelée mont Patris, que le rapt fut ordonné par le chef local nommé Toropé. En face des monts Patris se trouve une autre m o n tagne que j'ai cru devoir appeler montagne Dujay.

II. — CHAÎNE CENTRALE

La chaîne centrale présente de l'ouest à l'est : Le chaînon d'Itany-Sud, altitude 500 à 600 mètres. — Le chaînon d'Ochi, altitude 500 mètres. — Le chaînon de Temomaïrem, altitude 600 mètres. — Le chaînon des CinqCollines, altitude 400 à 450 mètres. — Le massif de Timotakem, 800 mètres. — Le chaînon des Trois Sommets. — Le massif de Tapürangnannawe. — Le chaînon d'Eureupoucigne, altitude 600 mètres. Elle offre, de plus, les contreforts suivants : Le chaînon de Caréta, altitude 550 mètres. — Le chaînon du Pacolo, altitude 600 mètres. — Le chaînon MaunoirGauthiot, altitude 250 mètres. Massif de Timotakem. — Le massif de Timotakem est le plus élevé des Tumuc-Humac d'entre Itany et Araguary. SOG. DE GÉOGR. — l

er

TRIMESTRE 1893.

XIV. — 3


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.