Bulletin de la société de Géographie. Tome XIV

Page 41

APERÇU

GÉNÉRAL DES

TUMUC-HUMAC PAR

HENRI COUDREAU

1

On désigne généralement sous le nom de monts T u m u c Humac la chaîne de montagnes qui sépare le versant de l'Amazone de celui de la mer des Guyanes, entre l'embouchure du grand fleuve et les sources de l'Essequibo. Je ne m'occuperai ici que de la section comprise entre les sources de l'Araguary et celles de l'Itany, c'est-à-dire de celle qui se trouve dans le prolongement de notre colonie de Cayenne. L'origine du mot Tumuc-Humac est des plus obscures. Ce nom, d'apparence mexicaine ou péruvienne, ne peut trouver aucune étymologie acceptable dans les langues des tribus indiennes de la contrée. Toutefois le vocable « TumucHumac » paraît de création relativement, récente. Les P P . Grillet et Béchamel qui, en 1674, approchèrent de ces montagnes centrales, ne leur donnent point encore ce nom qui doit dater du milieu du XVIII siècle. Les Tumuc-Humac d'Itany à Araguary étaient encore à e

1. Les pages suivantes sont extraites d'un travail assez considérable exécuté par M. H. Coudreau pour la Société de Géographie et qui est conservé dans les archives de la Société. — Voir la carte jointe à ce numéro.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.