Bulletin de la société de Géographie. Tome XIV

Page 20

8

VOYAGE EN PERSE ET DANS LE KURDISTAN.

Mon bagage avait été fait en France, en prévision d'un voyage de huit cents jours. J'avais dès longtemps étudié mon itinéraire et, je dois le dire, rien n'a fait défaut dans mon projet.

A Téhéran, j'ai divisé ce bagage en deux parties; l'une, je l'ai prise avec moi; l'autre, je l'ai envoyée à Tauris, où je devais la retrouver en 1890. Les derniers préparatifs faits, nous quittions Téhéran le 23 novembre 1889, pour nous rendre dans la vallée du Lar, par la ville de Démavend et le col d'Imamzada-Hachim ; puis, nous nous arrêtions quelques jours à Rehné, au pied du Démavend, montagne de 6,080mètres, dont, le 3 décembre, je tentais l'ascension. Arrêté, à 5,700 mètres d'altitude, par un froid de 30° au-dessous de zéro et par des émanations sulfureuses, j'ai eu le regret de ne pouvoir visiter le cratère. Mais cette excursion m'a permis de faire une étude t o p o graphique et géologique très détaillée de ce colosse. Après avoir visité les environs de Vahné, leurs mines et leurs sites sauvages, nous avons descendu la vallée du Lar jusqu'à Amol. Nous entrions dans la plaine basse du Mazandéran, au milieu des marais et des rizières. D'Amol nous nous sommes rendus à Asterâbâd, en visitant sur notre passage Barfrouch, Sari, Achraf, et en faisant un grand nombre de crochets, afin de mieux voir le pays et de trouver, s'il était possible, un chemin moins difficile que le marécage plein de pierres, dit « route de Chah Abbas », par lequel nos tcharvadars prétendaient nous conduire. Ce voyage, très long, était d'autant plus pénible que, p a s sant des journées entières dans des marais, au milieu des fondrières et trempés de pluie, nous en étions au début de notre exploration et par suite pas encore aguerris contre les intempéries.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.