Bulletin de la société de Géographie. Tome XIV

Page 133

OUEST DE JAVA LA RACE SOUNDANAISE ; SES RAPPORTS AVEC LES HOLLANDAIS ET LE PAYS QU'ELLE HABITE D'APRÈS LES SOURCES LES PLUS RÉCENTES

PAR R. A. EEKHOUT

Le public croit que l'île de Java n'est habitée que par une seule race d'indigènes, les Javanais ; c'est une erreur. Comme la Grande-Bretagne et l'Irlande, les îles de Java et de Madura, qui sont presque toujours considérées e n semble, possèdent trois races ou catégories d'indigènes, très distinctes l'une de l'autre. Ce sont : dans l'ouest de Java, les Soundanais, q u i comptent environ cinq millions d'âmes; dans le centre de Java, les Javanais, qui forment la plus grande partie de la population, soit environ quinze millions d'âmes; et dans l'extrême est de Java et l'île de Madura, les Madurais, qui représentent environ trois millions de têtes. De même que les Anglais, les Ecossais et les Irlandais ont toujours à cœur de faire entre eux une grande distinction, — un Anglais préférant n'être pas pris pour un Ecossais ou un Irlandais et vice versa, — les indigènes de Java tiennent essentiellement à être appelés Soundanais, Javanais et Madurais et à faire sérieusement la distinction entre ces trois races. . On a déjà beaucoup parlé de la race indigène p r é p o n d é rante de Java, des Javanais, et des contrées qu'elle habite.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.