Bulletin de la société de Géographie. Tome XIV

Page 131

LA. RIVIÈRE SOUTERRAINE DE BRAMABIAU.

119

D'abord le filon minéral découvert en 1892 par M. Mazauric, demanderait à être attentivement examiné et fournirait peut-être au géologue quelque indication précise sur l'origine des cassures du sol en ces lieux. D'autant plus que dans le fond du vallon de Saint-Sauveur un filon de quartz (d'où sourdent même quelques sources) recoupe la pente du nord ou de droite (presque en face de l'alcôve) au point de contact des trois terrains de granit, de schistes cristallisés et de calcaire, entre le Gausse Noir et l'Aigoual. C'est là que les cascades des anciens déversoirs du Bonheur ont dû le plus fortement désagréger l'infra-lias. 1

Il faudrait rechercher pourquoi les dépôts de carbonates de chaux ou concrétions calcaires qui, sous le nom de stalagmites et stalactites, font l'ornement pittoresque de la plupart des grottes, manquent presque totalement à Bramabiau ; on n'en trouve que d'insignifiants en trois ou quatre endroits (fourche du Nord, galerie du Filon, etc.) ! Est-ce à cause de la nature particulière du terrain, ou la conséquence d'un suintement trop faible, ou enfin parce que l'eau s'élève trop souvent et trop h a u t dans les fissures dont elle rince les parois ? A déterminer aussi la faune et la flore qu'on peut rencontrer dans ces eaux et galeries souterraines. D'après ce que nous avons observé depuis cinq années, la météorologie des cavernes réserve bien des surprises, puisque les températures trouvées au cours de nos recherches oscillent de — 1° à +14°. Il y a là beaucoup de questions à résoudre. Pour Bramabiau, je rapporterai, sans commentaires, mes lectures du 15 septembre 1892: 6 heures du matin, p r e m i è r e perte, air extérieur — 1.

eau du B o n h e u r , refroidie p a r la n u i t . . .

S i l i c e e t a l u m i n e , 6,60;

p e r o x y d e d e f e r , 81,80 ; p e r t e p a r

t i o n , 11,30; a c i d e p h o s p h o r i q u e , 0,09

( a n a l y s e faite à l'École d e s

12° 5 8°8 calcinamines).


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.