Les colonies et la politique coloniale de la France

Page 3

LA RÉUNION.

247

Capricorne, entre Maurice, éloigné de 35 lieues, et Madagascar, distant de 140, l'île est formée tout entière par les laves qu'ont vomies deux volcans, l'un depuis longtemps éteint, l'autre brûlant encore. Elle est peu étendue, 250,000 hectares, à peine le tiers d'un département français, mais admirablement variée et fertile. L'ellipse qu'elle décrit offre un contour de 213 kilomètres sur une longueur de 62 kilomètres et une largeur de 44. Elle est coupée en deux, du nord-ouest au sud-est, par une chaîne de montagnes qui la divise en deux versants, l'un inclinant au soleil d'orient ses flancs sans cesse battus par les vents alizés, l'autre redressant ses pentes au couchant dans une atmosphère plus calme. D'un côté verdoie une image de l'Asie avec ses chaudes et enivrantes harmonies, de l'autre étincelle l'Afrique avec sa luxuriante parure et son ciel de feu. Cette diversité d'aspects et de climat a déterminé la division administrative de l'île en deux arrondissements, l'un du vent, l'autre sous le vent; elle exerce une sensible influence sur les produits naturels, les cultures, la santé, les habitudes et jusque sur le caractère et les idées des habitants (1). La base volcanique du sol tantôt montre à nu son noir glacis, tantôt se brise en blocs rugueux et épars, le plus souvent se recouvre d'alluvions entraînées des montagnes par les pluies et enrichies d'humus par les détritus des végétaux. Ces matières fermentent au soleil du tropique avec une prodigieuse énergie. Le territoire est baigné par une multitude de ruisseaux et de rivières qui coulent des montagnes, comme d'une vasque d'où

(1) A la Réunion, l'habitation est l'exploitation rurale; l'habitant est le maître de cette exploitation; le propriétaire est le rentier sans terres qui réside en ville ; le planteur, celui qui fait cultiver la canne sans la manipuler ; le sucrier ou usinier, celui qui exploite la sucrerie ; le géreur est le directeur de l'exploitation ; la bande, le groupe des travailleurs. — Nous ne suivrons pas très-rigoureusement cette nomenclature toute locale, qui est, du reste, adoptée aussi aux Antilles, avec cette différence que la bande des travailleurs s'y nomme l'atelier.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.