Les colonies et la politique coloniale de la France

Page 261

APPENDICE.

505

laquelle est situé ce poste hova est composée de schistes feuilletés durcis par le voisinage des roches éruptives. Les habitants de Nossi-bé, qui ont eu l'occasion de les voir sur place, les comparent aux schistes de la baie de Passandava, qui se rencontrent au voisinage de la base du relèvement cristallin de Loucoubé, Ankefi, etc., et leur donnent comme à ceux-ci le nom d'ardoise, dénomination assez impropre, quand on l'applique à des roches difficilement clivables. Du cap Saint-Sébastien au port Radama, l'arc de grand cercle, ou la distance, est de 200 kilomètres environ. On voit la surface énorme qu'occupe sur la terre ferme le terrain houiller, avec la largeur moyenne de 40 kilomètres. La partie recouverte par les eaux de la mer, depuis les côtes jusqu'à la ligne de soulèvement basaltique, qui met au jour, sur les îles, des lambeaux de terrain houiller, est tout aussi considérable. Mais cette dernière partie ne peut pas être considérée comme utile. Les exploitations sous-marines, dont il y a des exemples en Angleterre, ne peuvent pas être poussées bien loin des côtes et donnent toujours lieu à des installations dispendieuses. Sur la terre ferme, de nombreux massifs de roches éruptives diminuent la surface utile, non-seulement par l'espace qu'elles y occupent, mais surtout par l'action qu'elles ont eue sur les roches du terrain houiller et particulièrement sur la houille. Par ces considérations, la surface réellement utile, quoique fortement réduite, peut encore être évaluée à trois mille kilomètres carrés; surface supérieure à celle de tous les bassins houillers de la France, qui n'est, en effet, que de deux mille huit cents kilomètres carrés. II.

On manque de données géographiques certaines sur l'intérieur de Madagascar. Les cartes du dépôt de la marine, dressées avec grand soin, n'indiquent que la ligne des côtes, et au voisinage quelques accidents de terrain qui servent de points de reconnaissance aux marins. En continuant vers le sud, à partir du port Radama, placé par 14° de latitude, les cartes présentent jusqu'au cap Saint-André, situé par 16°,10', une série de grandes baies, toutes ouvertes au nord, dirigées nord-sud et profondément engagées dans les terres. Cette disposition constante des côtes sur une étendue de quatre degrés,


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.