Les colonies et la politique coloniale de la France

Page 258

502

LES COLONIES DE LA FRANCE.

Art. 25. — Celui qui fabrique des sagaies est coupable. Art. 26. — Celui qui aura des médecines qui ne lui viendront pas de ses ancêtres, ordre de les jeter. Art. 27. — Celui qui ne respecte pas certains dons et usages qui proviennent d'Andrianampoenemerina payera 100 piastres d'amende. Art. 28. — Celui qui ne suivra pas nos lois sera marqué au front et ne pourra pas porter les cheveux longs ni aucune toile propre, ni le chapeau sur la tête. On peut y ajouter l'article suivant : Tout homme non marié est déclaré mineur. Les vingt-six premiers articles proviennent des ordonnances données par Andrianampoenemerina (seigneur désiré d'Emyrne), père de R a dama I et fondateur de la puissance hova. er

N° 12, Résumé

du rapport

sur le bassin houiller

du nord-ouest

de

Madagascar,

par M. Edmond GUILLEMIN (1).

Malgré le véritable intérêt qu'elles présentent, les notions géologiques sur Madagascar sont restées vagues ou presque inconnues jusqu'à nos jours. Aucune détermination précise n'établit encore l'existence tant de fois énoncée des richesses minérales de ce pays. La compagnie de Madagascar, créée sous un haut patronage, en dirigeant vers cette terre de puissants moyens d'exploration, se proposait de faire apprécier principalement la richesse minérale de la partie nord de la grande île malgache. Malheureusement les événements dont ce pays a été le théâtre au printemps dernier n'ont pas permis que ce programme fût rempli; le pays est resté fermé aux explorateurs, et leur investigation n'a pu porter que sur quelques points des côtes. (1) M. Guillemin, ingénieur civil des mines, faisait partie, comme chef de la section du nord-ouest, de la mission d'exploration envoyée à Madagascar, eu 1863, par la compagnie cessionnaire de la charte de M. Lambert.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.